Coussin chauffant, l’autre nom des bouillottes naturelles
« Coussin chauffant » ou « compresse chaude » sont les termes employés par les kinésithérapeutes lorsqu’ils appliquent de la chaleur à visée thérapeutique. En médecine familiale, nous utilisons plus volontiers le terme « bouillotte naturelle » ou « bouillotte sèche » pour désigner le coussin chauffant des kiné.
Votre coussin chauffant « Le petit esquimau » vous permet après quelques minutes au micro-ondes de profiter de tous les bienfaits de la la thérapie par la chaleur. Ainsi en thermothérapie, nous recommandons l’application d’une source de chaleur :
- lors des contractures musculaires
- contre le stress et l’anxiété
- en pathologie du dos (lumbago, douleurs cervicales)
- en rhumatologie en dehors des poussées inflammatoires
Il est cependant contre-indiqué d’appliquer du chaud sur une zone inflammatoire ou infectée. Nous vous déconseillons également d’utiliser des bouillottes à chaud si vous souffrez d’insuffisance veineuse ou de diabète.
Quels sont les mécanismes d’action de la chaleur?
La chaleur ne produit pas qu’une sensation de détente. Elle a également une action physiologique sur la sensation de douleur. Cette action de la chaleur est appelée thermothérapie.
En effet, les récepteurs de la chaleur bloquent les récepteurs de la douleur et donc les messages de douleur au cerveau.
De plus, la chaleur relaxe les muscles contractés et diminue donc aussi la sensation de douleur. Ainsi par exemple au niveau du dos, ce mécanisme d’action est intéressant. En effet, la contracture augmente les pincements des nerfs périphériques des hernies et tassements à l’origine de sciatique, cruralgie ou névralgie cervico-brachiale. En levant cette contracture, la chaleur permet une libération partielle du nerf pincé et une amélioration importante et durable de la douleur.